Flèche de Notre Dame, Paris
16 avril 2019
Ce soir, la charpente et la flèche de la cathédrale Notre Dame à Paris ont brûlé.
C’est avec grande tristesse que j’apprends ce terrible événement. Mais je suis fier d’avoir contribué à pérenniser ce patrimoine exceptionnel.
Aujourd’hui, c’est cette conviction personnelle qui fait que j’ai un relevé photographique exhaustif de la flèche de la cathédrale, mètre par mètre, sur toutes ses faces. Espérons que cela servira de modèle pour une future reconstruction.
Vidéo 360° de l’escalade de la flèche
Visite virtuelle 360°

Photos de Notre Dame
Voici quelques images témoignages. Certaines sont techniques, avec une colorimétrie volontairement neutre, les autres sont artistiques.
Dans les combles, lors de la rénovation du faîtage. Le gothique n’aime pas les cordes ! Le soir, fin de journée sur la flèche Viollet-le-Duc, sous les traits d’un apôtre contemple son oeuvre Un des griffons Sympathique griffon Sur la flèche, coté Seine En haut de la flèche, à une centaine de mètre de haut Impact de balles de la libération de Paris en 1944 La finesse du décorum Les ailes des griffons sont renforcées Une des gargouilles Photo 1/3 : premier étage Photo 2/3 : premier étage Photo 3/3 : premier étage La tête de départ de nos cordes, en haut de la flèche En haut de la flèche Les pinacles face aux tours Impact de balle ou d’artifice ? Au plus proche des griffons Un des 8 aigles qui regarde Paris Le griffon protège symboliquement la cathédrale. Les aigles aux sommets des pinacles sont plus ou moins abîmés en fonction de leur orientation. Vue sanitaire de cette statue, pour déterminer à posteriori son état. Depuis la base de la flèche Viollet le Duc surveille les photographes de l’extraordinaire. A travers la voûte, depuis les combles. Accès sur corde, pour la campagne photographique des éléments inaccessibles de la cathédrale.
Amis journalistes :
Photo: usage autorisé des photographies au format web (1200px max) + crédit (voir ci dessous).
Vidéo : usage autorisé depuis YouTube + crédit (voir ci-dessous).
Photo 360° : usage autorisé depuis le web + crédit (voir ci-dessous).
Crédit à Martin LOYER, Photographe de l’Extraordinaire, www.martinloyer.fr
Tout autre usage soumis à une cession de droit. Le prix de la cession sera reversé au fond pour la reconstruction de la flèche.
ENGLISH SPEAKING:
For video (https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=itS1LuDznDQ):You can use it freely as long as you grant me (see below).
For pictures (http://www.martinloyer.fr/news/fleche-de-notre-dame-paris):You can use it freely as long as you grant me (see below).As long as you use the web resolution 1200 pixels, it’s free.If you want want bigger resolution (up to 4K), you’ll have to pay (100 EUR per photo).All payements will be donated for the reconstruction.
Please grant me as follow: Martin LOYER, Heritage Photographer, www.martinloyer.fr
3 comments
Comment by Beat Baechler
Beat Baechler 16 avril 2019 at 18h42
En ce lendemain du naufrage de ce chef-d’oeuvre monumental (15.4.2019) ; quel magnifique et infiniment précieux trésor que ce témoignage photographique que nous offre un sportif incroyablement virtuose et compétent. Étiez-vous deux à gravir la flèche ? Ou s’agit-il d’autoportraits (ce qui amplifierait encore l’admiration du profane que je suis envers votre domaine d’activité) ?
Cependant, au yeux de quelqu’un qui ne connaît rien en architecture, en observant ces photographies, je n’arrive absolument pas à croire qu’il sera possible de reconstruire à l’identique une telle merveille d’art et de richesses sculpturales, accomplies par des artisans d’une autre époque technique et technologique (avec tous les savoirs-faire et connaissance des matériaux aujourd’hui vraisemblablement oubliés) .
D’où mon souhait d’exprimer ici toute ma reconnaissance pour ce reportage-témoignage inattendu et unique.
Comment by Martin
Martin 18 avril 2019 at 18h15
Pour des raisons de sécurité, j’ai toujours une seconde personne qui m’accompagne pour des raisons de sécurité.
Il s’agit aussi d’un alpiniste spéléologue bien sûr !
Comment by laurence
laurence 19 avril 2019 at 14h18
Merci Martin pour le partage ! Laurence