Le site archéologique d’Azrou Klane se situe dans le sud Maroc.
Ce site d’art rupestre est fréquenté depuis plus de 10.000 ans par les nomades. Il est exceptionnel autant par sa taille (autour de 140m de long sur une largeur de 15m) que par la densité des gravures.
En tant que photographe de la mission archéologique, je devais créer un espace numérique en ligne, qui permettra d’évoluer virtuellement sur la dalle. En plus d’une utilisation muséale, cela permettra un archivage fin du site en cas de destruction. Pour cela, j’ai réalisé un relevé photographique le plus fidèle possible, en gigapixel et en visite virtuelle 3D, de l’intégralité du site et des alentours. Le tout en synergie forte avec les chercheurs de l’équipe.
Vous pouvez voir une version de démonstration du travail réalisé, en vous immergeant sur la dalle. Visiter Azrou Klane en visite virtuelle 360.
Plusieurs missions ont été nécessaires, afin d’obtenir un relevé fidèle, car le site est vaste, et les conditions dans le désert sont rudes. L’installation d’un bivouac, à côté du site, permet de travailler efficacement, mais cela implique une autonomie en électricité, ainsi qu’un approvisionnement régulier en eau qui n’est pas disponible sur place. Sans réseau mobile et à 3 heures de 4×4 de la ville la plus proche, il faut avoir pensé à tout.
Cette mission est une collaboration avec l’IRD (Institut de Recherche et de Développement), avec le CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique), l’université d’Aix Marseille et le Royaume du Maroc.
Ce projet a été sélectionné et présenté au Digital Heritage 2013 de l’UNESCO.
1 comment
Pingback: Site archéologique en visite virtuelle et gigapixel | Martin LOYER